UIB recrute
RESPONSABLE CONTROLE COMPTABLE
Votre environnement
Au sein d’une banque filiale d’un grand groupe bancaire international, vous intégrerez le pôle finance. Vous serez responsable du pilotage de la performance économique de l’entreprise, de la supervision des processus comptables et des diagnostics financiers.
Votre rôle
– Garantir la fiabilité des comptes sociaux de la banque en conformité avec les normes choisies par la direction de la banque ou le groupe.;
– Animer et mettre à jour le dispositif de contrôle comptable instauré au sein de la banque.;
– Valider les arrêtés comptables et les principaux choix en matière de clôture.;
– Mettre en place les circulaires et les procédures d’arrêtés de comptes semestriels destinés aux différentes entités de la banque.;
– Encadrer et assurer la formation de son équipe.;
– Détecter les insuffisances du système et demander des améliorations ayant lien direct avec sa mission de supervision comptable.;
– Assurer la revue périodique du périmètre de contrôle comptable sous sa responsabilité pour soit élargir soit procéder à la délégation aux divers back offices.;
– Superviser les travaux de la cohérence comptable niveau » 0 » (CDT, Dépot, HB, PC).;
Votre profil
Vous possédez un diplôme de maitrise en finance, comptabilité; et vous avez au moins 5 ans d’expérience similaire dans ce métier.
Vous avez le sens de l’écoute et une grande curiosité intellectuelle ainsi que le sens de leadership. Vous êtes discret dans le traitement des opérations et vous savez prendre des initiatives.
Vous possédez les connaissances nécessaires en finance, comptabilité, droit social des affaires et en droit fiscal. Vous possédez également des connaissances en Audit et contrôle Interne nécessaires pour la mise en place des contrôles comptables adéquats.
RESPONSABLE DES ARCHIVES
Votre environnement
Au sein d’une banque filiale d’un grand groupe bancaire international, vous intégrerez le Pôle Support & Opération. Vous serez responsable de la gestion, de la conservation ainsi que de la recherche des documents et des archives de la banque conformément aux procédures d’archivage.
Votre rôle
– Animer l’équipe de travail et gérer les ressources dédiées à l’activité de gestion des archives ;
– Oeuvrer pour l’optimisation, la modernisation et le pilotage de l’activité de gestion des archives de la Banque ;
– Avoir mené un projet de modernisation des archives et de mise en place d’un archivage électronique ;
– Gérer au quotidien les archives de la Banque et maîtriser les risques opérationnels inhérents à la conservation et à l’archivage des documents ;
– Veiller à l’adéquation quantitative et qualitative des moyens affectés à la gestion des archives et proposer à la hiérarchie les actions nécessaires au maintien ou à la mise à niveau de ces moyens, en vue d’atteindre les objectifs de la Banque ;
– Manager, animer et informer votre équipe ;
– Favoriser l’appropriation par ses collaborateurs de toute nouvelle technique ou méthode de travail ;
– Conduire le diagnostic de l’activité de gestion des archives et mettre en place un plan d’actions à faire validé par la hiérarchie en termes de méthodologies de travail, d’outils de travail, etc. afin de réduire les frais généraux, de bénéficier d’une réactivité accrue, d’améliorer la productivité et maîtriser les risques ;
– Optimiser les espaces de travail dédiés à la gestion des archives (éviter la saturation des espaces, économiser les coûts de stockage, faciliter l’accès aux rayonnages et documents, ) ;
– Mettre en place une politique d’externalisation de la gestion des archives permettant d’optimiser l’activité et de gagner en termes de frais généraux ;
– Concevoir et diffuser une méthodologie d’archivage adaptée et propre à chaque entité productrice ;
– Garantir la qualité et la cohérence des bases de données d’archives, au cas où les Archives seront dotées d’une base de données archivistiques ;
– Mettre en place, chiffrer et analyser des indicateurs de performance et de risque propres à son activité et assurer le suivi de leur évolution ;
– Assurer la protection et la bonne conservation du fonds d’archives de la Banque ;
– Analyser les besoins des utilisateurs, en cas de demande de documents archivés, afin d’assurer leur juste communication et mise à disposition, en respectant les dispositions légales en matière de gestion des documents et des archives ;
– S’assurer de la destruction, en temps utile et sans risque, des documents dont la Banque n’a plus raison de les conserver et ce dans le respect des règles de protection de l’information et de confidentialité ;
– Veiller au respect des obligations imposées par les lois et règlements, par les autorités de tutelle et de marché ;
– Maîtriser les risques opérationnels inhérents à la conservation et à l’archivage des documents.
Votre profil
Vous possédez un diplôme dans le domaine de la documentation et/ou de l’archive et vous avez au moins 5 ans d’expérience similaire dans ce métier.
Vous avez le sens de l’organisation et de la méthode, le sens du relationnel de la communication et d’écoute, de la rigueur, le sens de responsabilité, de la clairvoyance et de la réactivité.
Vous possédez des connaissances de la législation et de la réglementation relatives aux archives ; des règles de droit qui régissent la déontologie du métier et des techniques archivistiques et de l’informatique spécialisée.
CHEF DE PROJET EN MAITRISE D’OUVRAGE
Votre environnement
Au sein d’une banque filiale d’un grand groupe bancaire international, vous intégrerez le Pôle Support et Opérations et serez au coeur des projets de la banque. Vous vous baserez sur les expressions de besoins pour les transformer en cahier des charges. Tout au long de la conduite du projet, vous veillerez au respect du coût, des délais et de la qualité et accompagnerez la conduite du changement auprès du client interne.
Votre rôle
– Analyser le besoin métier et étudier la faisabilité du projet : formaliser le contexte, les objectifs, les enjeux et les risques ;
– Cadrer le projet : déterminer le périmètre fonctionnel, les impacts SI, le macro planning et l’organisation du projet ;
– Assurer la conception du projet : analyser les écarts entre la solution à mettre en place et le besoin exprimé, rédiger des cahiers des charges fonctionnels, formaliser les règles de gestion structurantes liées aux processus métier, participer à l’élaboration de l’architecture fonctionnelle ;
– Assurer la qualification applicative : identifier la liste des scénarios des tests de validation fonctionnelle, préparer l’environnement de tests, piloter les travaux d’homologation fonctionnelle ;
– Gérer l’organisation et les procédures : mesurer les principaux impacts organisationnels, identifier les principales fonctions à automatiser, élaborer les modes opératoires ainsi que les process de travail ;
– Assurer la conduite du changement: fixer les objectifs de l’accompagnement du changement et les moyens à mettre en oeuvre, définir les objectifs et le contenu du plan de formation, assurer la formation des utilisateurs finaux, assister les utilisateurs au démarrage ;
– Piloter le projet: mener à bien le projet conformément aux objectifs et délais assignés, assurer la gouvernance du projet, alerter la hiérarchie et le comité de pilotage en cas de dépassement ou de risque sur le projet.
Votre profil
Diplômé (e) d’une école d’ingénieur (Polytechnique, ENIT, INSAT, ENSI,) vous justifiez de :
– Une première expérience (2 à 5 ans) dans le domaine de la gestion de projet ;
– Une Connaissance fonctionnelle du Métier ou du cadre fonctionnel dans lequel s’exerce la MOA ;
– Une expérience dans le domaine des finances, Banques et assurances serait un atout ;
– Solides connaissances générales en informatique et maîtrisez les outils bureautiques et de PMO.
Vous avez de réelles qualités relationnelles et rédactionnelles. Naturellement curieux (se) et rigoureux (se), vous avez l’esprit critique et de bonnes capacités d’analyse et de synthèse. La maîtrise de l’anglais est requise.
INGENIEUR ETUDES ET DEVELOPPEMENTS
Votre environnement
Au sein d’une banque filiale d’un grand groupe bancaire international, vous intégrerez le Pôle supports et opérations. Vous participerez aux différents nouveaux projets IT et la conception technique des nouvelles applications.
Votre rôle
– Participer aux phases d’analyse, de conception, de développement et de tests dans le cadre de la réalisation ou du pilotage de projets informatiques ;
– Faire l’étude de faisabilité des diverses expressions de besoins à destination de l’équipe études et développements informatique ;
– Développer selon les normes et les standards des programmes, des interfaces et des restitutions pour traduire les expressions de besoin qui lui sont affectées suivant les langages appropriés;
– Rédiger les spécifications techniques relatives aux nouveaux développements ;
– Préparer et assurer la mise en production des nouvelles applications développées ;
– Assurer la maintenance corrective des programmes, des interfaces et des restitutions encore utilisés en production ;
– Intervenir en tant que support 2ème niveau pour débloquer les incidents liés aux traitements de la production informatique.
Votre profil
Jeune diplômé (e) d’une école d’ingénieurs de formation Etudes & développements, vous avez de bonnes connaissances en génie logiciel.
Vous êtes organisé (e), rigoureux (se), précis (e) et méthodique, vous avez un goût prononcé pour la technique et faites montre de réelles capacités d’analyse et de réactivité.
Mobilité et disponibilité seront appréciées. La maîtrise de l’anglais est requise.
Compétences principales
– Connaissances techniques (Base de donnes, SQL, PL/SQL, VBA, J2E, langages Web, …) ;
– Outils et méthodologies de conception informatique ;
– Gestion des projets.
ANALYSTE SECURITE OPERATIONNELLE
Votre environnement
Au sein d’une banque filiale d’un grand groupe bancaire international, vous intégrerez le Pôle Support & Opération. Vous serez responsable de la veille et du monitoring des alertes de sécurité, de la détection des activités suspectes et malveillantes sur le SI de la banque, de l’analyse des sources et des impacts et de la proposition d’actions préventives et correctives.
Votre rôle
– Assurer la veille de sécurité (vulnérabilités, alertes, etc) ;
– Prendre en charge et qualifier les alertes de sécurité SI ;
– Identifier les menaces potentielles et évaluer leurs impacts ;
– Enquêter sur des évènements ou comportement suspects ;
– Contribuer dans le paramétrage du SIEM, construction et optimisation des requêtes ;
– Elaborer des tableaux de bord sur des indicateurs de sécurité ;
– Fournir des reportings réguliers sur les indicateurs de risque ;
– Contribuer à des actions de sensibilisation, de formation et des exercices de gestion de crise.
Votre profil
Vous possédez un diplôme de licence en TIC (Informatique ou Télécom ou toute autre spécialité en relation avec les technologies de l’information IT) et vous avez au moins une première expérience (3 à 5 ans) dans le domaine de la sécurité opérationnelle, idéalement dans un SOC (Security Operation Center).
Vous êtes naturellement curieux (se) et rigoureux (se), vous avez de bonnes facultés de communication, de bonnes capacités d’analyse et de synthèse et de réelles qualités relationnelles et rédactionnelles.
Vous avez une expérience dans le monitoring des alertes de sécurité et la gestion des incidents de sécurité SI (diagnostic, qualification, réaction, etc).
Vous possédez de bonnes connaissances des réseaux informatiques et des systèmes Windows et linux.
Vous possédez de solides connaissances techniques sur les solutions SIEM ainsi que les solutions de sécurité (Firewall, IDPS, Proxy, VPN, Antivirus, PAM, DLP, ).
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